- La Psychomotricité -

C'est quoi

La Psychomotricité est une profession thérapeutique paramédicale, destinée à toute personne en difficulté sur les plans moteur, relationnel ou affectif. C’est une discipline qui considère l’humain dans sa globalité, à la fois Être pensant et Être en mouvement : chacun inséparable de l’autre. Le corps en mouvement constitue ainsi la base du travail en psychomotricité. 

Pris en charge en psychomotricité, le patient apprend à mieux se connaitre, et à s’appuyer sur ses forces pour améliorer des habiletés fragiles ou déficientes. La régularité des séances et l’engagement du patient, ainsi que de sa famille, dans la prise en charge sont indispensables.

Le psychomotricien s’adresse à tous les âges de la vie : du nouveau-né prématuré au grand âge.

A tout âge, il peut être nécessaire de consulter, pour une aide ponctuelle, ou un suivi plus important : un retard de développement pour un bébé, un enfant qui tombe trop souvent, une maladresse importante, un trouble du comportement en classe, des difficultés dans l’écriture ou l’organisation à l’école, un enfant trop solitaire et qui a du mal à nouer des relations, une adolescente anorexique, une personne âgée qui chute, ...

Beaucoup de situations peuvent amener à consulter en psychomotricité !

Bilan, dépistage, accompagnement, rééducation et prévention : ce sont les domaines d’intervention du psychomotricien…

arbre